Les questions les plus fréquentes posées par les adhérents.

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Sur les prêts :

Il faut être couvert au moment de la signature de l'offre de prêt et non du déblocage des fonds. Si les prélèvements débutent plus tôt (avant le déblocage effectif des fonds), ils s'arrêteront également plus tôt ; le nombre de mensualités à prélever indiqué sur votre échéancier de cotisation ne changera pas.
En cas de rachat de votre prêt par une autre banque, vous serez considéré comme « non primo-accédant ».
Il faut indiquer dans le tarificateur :
  • Pour un nouveau projet immobilier, il faut indiquer le taux initial, c'est-à-dire le taux indiqué sur l'offre de prêt,
  • En cas de reprise à la concurrence : il faut indiquer le taux effectif à la date de demande de reprise.
Dans tous les cas, le prêt à taux variable est qualifié comme un prêt à « amortissement régulier ».
Oui c'est tout à fait possible. Ceci étant si vous avez plus de 55 ans, il est fort probable que notre offre ne soit pas du tout compétitive.
Tous les types de prêts concernant un projet immobilier d'un montant minimum de 17 000 € et d'une durée minimum de 12 mois.
Il est nécessaire de monter deux dossiers :
  • à chaque dossier correspond une banque prêteuse
  • la délégation de bénéfice ne peut être adressée qu'à une seule banque.

Profil de l'emprunteur :

Si vous avez fumé au cours des 24 derniers mois, vous êtes considéré comme fumeur.
Il s'agit des déplacements professionnels de plus de 15000 kms/an (soit 300 kms /semaine ou 60kms/jour), en véhicule individuel, hors trajets domicile / travail.
manutention légère ou port de charges lourdes pendant l'exercice de sa profession
Non, cela signifie que certaines professions sont exclues à priori du contrat IRP AUTO Emprunteur mais qu'elles peuvent faire l'objet d'une étude spécifique qui pourra donner lieu à des conditions particulières.

Le questionnaire de santé et les formalités médicales

  • Si vous avez répondu non à toutes les questions et que vous n'exercez pas de profession à risque, la réponse est immédiate et vous avez tout de suite accès à votre devis contractuel.
  • Si vous avez répondu oui à l'une des questions ou que vous exercez une profession à risque, notre service médical revient vers vous dans un délai de 24 heures, par mail, afin de vous demander les « Formalités médicales » nécessaires à l'étude de votre dossier.
Dès réception de l'ensemble des pièces médicales, le service médical pourra rendre une décision dans les 4 jours ouvrés.
Tout à fait. Vous pouvez renvoyer les formalités médicales par mail à l’attention du service médical service.medical@securimut.fr.

Compléter les coordonnées bancaires

Il vous suffit de renseigner le mandat de prélèvement de votre banque actuelle, qui pourra être modifié dès l'obtention du nouveau mandat de prélèvement, sur simple appel téléphonique.
Le mandat de prélèvement est un élément nécessaire à l'instruction du dossier.
En revanche, les coordonnées bancaires ne seront exploitées qu'en cas d'adhésion définitive de votre part, qui se traduit par l'envoi des documents signés, en particulier de l'envoi de l'autorisation de prélèvement.

La « Délégation de bénéfice »

En optant pour la signature électronique sécurisée, vous nous retournez automatiquement l'ensemble des documents de votre dossier d'adhésion signés : Demande d'adhésion, Questionnaire de santé, Autorisation de prélèvement, Conditions particulières (le cas échéant) et le Devis contractuel.
À réception du dossier complet, avec l'ensemble des documents d'adhésion signés, nous vous enverrons le jour même par voie postale et par mail le dossier d'accueil, c'est-à-dire : la Délégation de bénéfice, le Certificat d'adhésion ainsi que les Conditions générales du contrat IRP AUTO Emprunteur.

La vie du contrat

Vous n'avez aucuns frais à payer en cas de modification de votre dossier que ce soit pour un changement de vos informations personnelles (mandat de prélèvement, adresse..) ou pour réactualiser votre prêt (remboursement anticipé, réaménagement, renégociation...). En optant pour le contrat IRP AUTO Emprunteur, vous avez seulement 20 € pour le dossier de frais d’adhésion facturés avec le 1er prélèvement de votre nouvelle assurance.
Si vous remboursez votre prêt par anticipation de manière totale, il faut simplement nous faire parvenir une attestation de solde de prêt, rédigée par votre banque.
À réception de ce justificatif nous clôturerons votre dossier et nous interromprons le prélèvement des cotisations
Si votre prêt a été remboursé par anticipation de manière partielle, il faut nous faire suivre le nouveau « Tableau d'amortissement » afin que nous puissions actualiser votre dossier, recalculer le montant de vos cotisations et vous renvoyer un « Avenant » à votre contrat d'assurance IRP AUTO Emprunteur.
Si la banque vous accorde une suspension d’échéance ou une modularité, vous devez informer votre assureur pour adapter votre assurance de prêt.
Une fois votre avenant bancaire reçu, envoyez un email à gestion@securimut.fr avec le nouveau plan de financement de la banque indiquant :
  • capital restant dû du ou des prêts au moment du report d'échéance
  • nouvelle date de fin du prêt
  • mensualités pendant le report
  • durée du report
  • mensualités après le report
Nous vous enverrons gratuitement votre avenant d’assurance emprunteur, avec un allongement de la durée d’assurance.

L'utilisation de l'outil

Il faut vous connecter sur l'espace personnel dédié exclusivement à IRP AUTO Emprunteur à l'adresse suivante : https://irp-auto.securimut.fr.
Si vos identifiants vous ont été adressés depuis plus de 3 mois, appelez-nous au 04.26.04.18.72 pour que nous les réactivions.
Votre dossier étant définitivement validé et les prélèvements ayant débuté, vous n'avez plus accès à votre espace personnel. Il faudra donc systématiquement nous contacter pour toute modification (réaménagement du prêt, remboursement anticipé total ou partiel, modifications de coordonnées bancaires ou postales..).

* Sous conditions. Exemple d'économies selon profil de l’emprunteur au 28/04/2023. Pour un couple de 34 ans, chacun employé, non-fumeur, et assuré à 100 % en Décès/Incapacité/Invalidité, empruntant ensemble 220 000 € au taux de 3,20 % sur une durée de 20 ans. Le coût moyen d’une assurance emprunteur proposée par la banque est de 24 640 € sur la durée du prêt (soit un TAEA de 0,93 % pour le couple). Le coût de IRP AUTO Emprunteur s’élève à 13 481 € sur la durée du prêt (TAEA de 0,52 % pour le couple). Économie réalisée supérieure à 10 000 € soit l'équivalent de 0,40 % de taux de crédit.