Les questions les plus fréquentes posées par les adhérents.

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Sur les prêts :

Je constate que la période de prélèvement de cotisation est réduite par rapport à la durée totale de mon prêt, suis-je bien couvert sur toute la durée ?
Vous êtes couvert sur toute la durée de votre prêt, quelle que soit la durée des prélèvements.
Vous allez commencer à nous prélever alors que les fonds ne seront pas encore débloqués ?
Il faut être couvert au moment de la signature de l'offre de prêt et non du déblocage des fonds. Si les prélèvements débutent plus tôt (avant le déblocage effectif des fonds), ils s'arrêteront également plus tôt ; le nombre de mensualités à prélever indiqué sur votre échéancier de cotisation ne changera pas.
Je fais racheter mon prêt par une autre banque, serai-je encore considéré comme primo-accédant ?
En cas de rachat de votre prêt par une autre banque, vous serez considéré comme « non primo-accédant ».
Mon prêt est à taux variable, comment l'indiquer dans le tarificateur ?
Il faut indiquer dans le tarificateur :
  • Pour un nouveau projet immobilier, il faut indiquer le taux initial, c'est-à-dire le taux indiqué sur l'offre de prêt,
  • En cas de reprise à la concurrence : il faut indiquer le taux effectif à la date de demande de reprise.
Dans tous les cas, le prêt à taux variable est qualifié comme un prêt à « amortissement régulier ».
Je souhaiterais assurer un prêt relais seul (sans prêt principal) ?
Oui c'est tout à fait possible. Ceci étant si vous avez plus de 55 ans, il est fort probable que notre offre ne soit pas du tout compétitive.
Quels types de prêts peuvent être assurés ?
Tous les types de prêts concernant un projet immobilier d'un montant minimum de 17 000 € et d'une durée minimum de 12 mois.
J'ai deux prêts auprès de 2 banques différentes, dois-je monter un ou deux dossiers ?
Il est nécessaire de monter deux dossiers :
  • à chaque dossier correspond une banque prêteuse
  • la délégation de bénéfice ne peut être adressée qu'à une seule banque.

Profil de l'emprunteur :

Je fume quelques cigarettes de temps en temps, suis-je fumeur ?
Si vous avez fumé au cours des 24 derniers mois, vous êtes considéré comme fumeur.
Concernant les « Déplacements annuels » : faut il inclure les trajets Domicile / Travail, les déplacements en train / avion ?
Il s'agit des déplacements professionnels de plus de 15000 kms/an (soit 300 kms /semaine ou 60kms/jour), en véhicule individuel, hors trajets domicile / travail.
Que signifie « manutention »?
manutention légère ou port de charges lourdes pendant l'exercice de sa profession
Je rentre dans la catégorie des « Professions à risque », cela veut-il dire que vous ne pouvez pas me couvrir ?
Non, cela signifie que certaines professions sont exclues à priori du contrat IRP AUTO Emprunteur mais qu'elles peuvent faire l'objet d'une étude spécifique qui pourra donner lieu à des conditions particulières.

Le questionnaire de santé et les formalités médicales

J'ai rempli mon questionnaire de santé, dans combien de temps aurai-je une réponse ?
  • Si vous avez répondu non à toutes les questions et que vous n'exercez pas de profession à risque, la réponse est immédiate et vous avez tout de suite accès à votre devis contractuel.
  • Si vous avez répondu oui à l'une des questions ou que vous exercez une profession à risque, notre service médical revient vers vous dans un délai de 24 heures, par mail, afin de vous demander les « Formalités médicales » nécessaires à l'étude de votre dossier.
Une fois que nous vous renvoyons l'ensemble des formalités médicales demandées, en combien de temps aurons-nous une réponse ?
Dès réception de l'ensemble des pièces médicales, le service médical pourra rendre une décision dans les 4 jours ouvrés.
Peut-on envoyer les justificatifs médicaux par mail ?
Tout à fait. Vous pouvez renvoyer les formalités médicales par mail, par fax ou par courrier.

Compléter les coordonnées bancaires

Je n'ai pas encore le mandat de prélèvement de ma nouvelle banque prêteuse, que dois-je indiquer ?
Il vous suffit de renseigner le mandat de prélèvement de votre banque actuelle, qui pourra être modifié dès l'obtention du nouveau mandat de prélèvement, sur simple appel téléphonique.
Suis-je obligé de renseigner un mandat de prélèvement pour obtenir un devis contractuel ?
Le mandat de prélèvement est un élément nécessaire à l'instruction du dossier.
En revanche, les coordonnées bancaires ne seront exploitées qu'en cas d'adhésion définitive de votre part, qui se traduit par l'envoi des documents signés, par voie postale, en particulier de l'envoi de l'autorisation de prélèvement.

La « Délégation de bénéfice »

Quels sont les documents que je dois vous renvoyer pour recevoir la délégation de bénéfice ?
Vous devez nous retourner l'ensemble des documents composant votre dossier d'adhésion et disponible dans votre espace personnel, signés : Demande d'adhésion, Questionnaire de santé, Autorisation de prélèvement, Conditions particulières (le cas échéant) et le Devis contractuel.
Quel est le délai pour recevoir la « Délégation de bénéfice » une fois mon dossier renvoyé par courrier ?
À réception du dossier complet, avec l'ensemble des documents d'adhésion signés, nous vous enverrons le jour même par voie postale et par mail le dossier d'accueil, c'est-à-dire : la Délégation de bénéfice, le Certificat d'adhésion ainsi que les Conditions générales du contrat IRP AUTO Emprunteur.

La vie du contrat

Y a-t-il des frais pour modifier mon dossier ?
Vous n'avez aucuns frais en cas de modification de votre dossier que ce soit pour un changement de vos informations personnelles (mandat de prélèvement, adresse..) ou pour réactualiser votre prêt (remboursement anticipé, réaménagement, renégociation...). Avec le contrat IRP AUTO Emprunteur, vous avez des frais uniques de 20€ qui sont des frais d'adhésion (lors du 1er prélèvement) sinon pas de frais de prélèvement, de fractionnement...
Si je rembourse mon prêt par anticipation, que se passe-t-il ?
Si vous remboursez votre prêt par anticipation de manière totale, il faut simplement nous faire parvenir une attestation de solde de prêt, rédigée par votre banque.
À réception de ce justificatif nous clôturerons votre dossier et nous interromprons le prélèvement des cotisations.
Si votre prêt a été remboursé par anticipation de manière partielle, il faut nous faire suivre le nouveau « Tableau d'amortissement » afin que nous puissions actualiser votre dossier, recalculer le montant de vos cotisations et vous renvoyer un « Avenant » à votre contrat d'assurance IRP AUTO Emprunteur.
Quelles sont les démarches à effectuer auprès de l’assurance emprunteur en cas de report ou de modulation d’échéance ?
Si la banque vous accorde une suspension d’échéance ou une modularité, vous devez informer votre assureur pour adapter votre assurance de prêt.
Une fois votre avenant bancaire reçu, envoyez un email à gestion@securimut.fr avec le nouveau plan de financement de la banque indiquant :
  • capital restant dû du ou des prêts au moment du report d'échéance
  • nouvelle date de fin du prêt
  • mensualités pendant le report
  • durée du report
  • mensualités après le report
Nous vous enverrons gratuitement votre avenant d’assurance emprunteur, avec un allongement de la durée d’assurance.

L'utilisation de l'outil

Je n'arrive pas à me connecter avec les identifiants communiqués par mail.
Il faut vous connecter sur l'espace personnel dédié exclusivement à IRP AUTO Emprunteur à l'adresse suivante : https://irp-auto.securimut.fr.
Si vos identifiants vous ont été adressés depuis plus de 3 mois, appelez-nous au 04.26.04.18.72 pour que nous les réactivions.
Je n'arrive plus à me connecter sur mon espace personnel, que se passe-t-il ?
Votre dossier étant définitivement validé et les prélèvements ayant débuté, vous n'avez plus accès à votre espace personnel. Il faudra donc systématiquement nous contacter pour toute modification (réaménagement du prêt, remboursement anticipé total ou partiel, modifications de coordonnées bancaires ou postales..).

* Sous conditions. Exemple d'économies selon profil de l’emprunteur au 28/04/2023. Pour un couple de 34 ans, chacun employé, non-fumeur, et assuré à 100 % en Décès/Incapacité/Invalidité, empruntant ensemble 220 000 € au taux de 3,20 % sur une durée de 20 ans. Le coût moyen d’une assurance emprunteur proposée par la banque est de 24 640 € sur la durée du prêt (soit un TAEA de 0,93 % pour le couple). Le coût de IRP AUTO Emprunteur s’élève à 13 481 € sur la durée du prêt (TAEA de 0,52 % pour le couple). Économie réalisée supérieure à 10 000 € soit l'équivalent de 0,40 % de taux de crédit.

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