Nous vous conseillons de tourner votre téléphone...

Pour une meilleure expérience utilisateur, Merci d'orienter votre mobile en mode paysage.

Comparer le tarif en assurance emprunteur

Assurance emprunteur : faire des économies tout en bénéficiant de meilleures garanties !

En assurance emprunteur, le prix proposé par un assureur comme IRP AUTO peut être très compétitif par rapport à celui de la banque, tout en offrant des garanties élevées.

Pour effectuer une comparaison des tarifs pertinente

La somme des cotisations sur toute la durée potentielle du prêt vous permet de comparer simplement deux propositions d'assurance emprunteur.
Pour cela, il vous faudra identifier le niveau de couverture et la cotisation d'assurance de la banque :

  • Si vous avez déjà une offre de prêt, la cotisation figure dans votre tableau d'amortissement (dans la colonne Assurance ou Accessoires) et le niveau de couverture figure dans l'offre de prêt (garanties et quotités) ;
  • Si vous avez entre les mains une simulation de la banque, votre mensualité de prêt est indiquée avec et hors assurance. La cotisation s'obtient en faisant la différence entre ces deux données. Demandez à votre banque de vous préciser les niveaux de couverture qui doivent par ailleurs être mentionnés dans la Fiche standardisée d'information remise avec la simulation du crédit.

Sur le devis que vous avez initié avec un autre assureur, vous trouverez la somme des cotisations sur la durée du prêt. Vous pourrez comparer ce montant à celui de la banque.

En dehors de ce calcul relatif à la durée initiale totale du prêt, nous vous conseillons également de calculer la somme des cotisations d'assurance sur la durée réelle probable de votre prêt. En effet, la majorité des prêts immobiliers est soldée par remboursement anticipé au bout de 8 ans en France, notamment en cas de revente du bien pour une nouvelle acquisition, qu'elle soit motivée par des raisons personnelles, familiales, professionnelles ou de capacité soudaine à rembourser.

Le TAEA

La loi de séparation et de régulation des activités bancaires votée en janvier 2014 a instauré un nouveau mode d'affichage du coût de l'assurance emprunteur : le TAEA (taux annuel effectif de l'assurance).

Cet indicateur définit le poids réel de l'assurance emprunteur par rapport au taux nominal de votre crédit. Les banques expriment généralement leur tarif en % du capital initial (CI) par an et par personne, un calcul qui conduit à sous évaluer le poids réel de l'assurance dans le crédit. Vous ne pouvez pas comparer un tarif exprimé en % du CI d'un acteur avec le TAEA présent sur votre devis IRP AUTO Emprunteur. La banque a elle aussi l'obligation d'indiquer le TAEA pour que vous puissiez procéder à une comparaison appropriée.

Exemple : Si vous empruntez à un taux de 2,5 % et que le TAEA est de 0,5 %, alors le poids de l'assurance dans le coût du crédit est de 25 %.
Attention ! Si vous avez des antécédents de santé à déclarer, la comparaison doit être faite après étude médicale de part et d'autre afin d'obtenir le tarif et les garanties réels proposés. Avec le contrat IRP AUTO Emprunteur, vous bénéficiez d'un processus de souscription « éclair »: si vous n'avez aucun antécédent de santé, le tarif définitif est affiché instantanément ; dans le cas les plus complexes où les antécédents doivent être étudiés, le service médical est capable de vous apporter une réponse en 48h maximum.

Chiffrez dès à présent le montant des économies à réaliser avec le contrat IRP AUTO Emprunteur en initialisant un devis en ligne
ou en contactant nos experts au 04.26.04.18.72.

Utilisation de vos données et annonces personnalisées

SECURIMUT utilise des cookies afin de personnaliser l’utilisation du site et d’améliorer votre expérience utilisateur. SECURIMUT et ses partenaires utiliseront aussi des cookies pour mesurer les performances des annonces publicitaires et les personnaliser. Découvrez comment SECURIMUT et ses partenaires collectent et utilisent ces données en consultant les mentions légales.


Je veux en savoir plus